Stretching

Le stretching, du verbe to stretch qui veut dire étirer, est une forme d'exercice physique qui assure l'étirement des muscles et la mobilité des articulations. Le travail en statique, exigeant que la position d'extension soit tenue un certain temps, améliore la souplesse et renforce la musculature. C'est à la fois une méthode de détente physique mais aussi psychique, la concentration sur le corps permettant de détourner l'attention portée aux problèmes extérieurs.

Les trois champs d’application du stretching sont : la prévention, la performance et le mental.

Le stretching, côté prévention

Un muscle raide, c’est d’abord un muscle qui supporte moins bien les efforts qui lui sont demandés. C’est aussi l’éventualité d’adopter une mauvaise posture sur certains exercices.

Parce qu’il permet d’augmenter la souplesse générale du corps  et de renforcer l’élasticité des tendons et des muscles, le stretching permet ainsi de prévenir  efficacement les risques de blessures et les traumatismes articulaires et musculaires, dans le cas d’une pratique sportive régulière, ou encore d’une profession sollicitant particulièrement les muscles et articulations.

Le stretching, côté performance

Parce qu’un muscle rétracté et tendu provoque un ralentissement de l’action et de l’amplitude du mouvement, la pratique régulière du stretching améliore la souplesse et libère les performances. En facilitant la circulation du sang,  les étirements favorisent l’apport d’oxygène jusqu’aux muscles et aux articulations. Bien oxygénés, les muscles fonctionnent mieux et récupèrent plus vite. Les articulations sont plus flexibles et gagnent en longévité.

Le stretching, côté mental

Réputé pour ses bienfaits sur l’organisme, le stretching a également des vertus relaxantes et apaisantes. Invitant à polariser son attention sur le corps, la pratique du stretching a un effet calmant et favorise la maîtrise respiratoire. Facteur de performance pour le sportif, le mental est aussi un facteur de mieux être au quotidien.